Notre Activites

Conscience

Conscience

 

Un sondage mené en 2018 par le Conseil canadien sur les espèces envahissantes a révélé que la majorité des gens ne nettoient pas, ne drainent pas et ne sèchent pas leurs bateaux et autres équipements récréatifs. Cependant, les gens étaient très perspicaces et ouverts aux changements de comportement s'ils apprenaient pourquoi ils devraient changer de comportement. À ce titre, le NBISC collabore avec des partenaires à diverses initiatives de sensibilisation du public afin d'accroître la sensibilisation par les moyens suivants:

Sensibilisation du public et présentations

Nous faisons connaître les espèces envahissantes et leurs impacts en participant à des événements (tels que les tournois de pêche, les marchés de producteurs et les salons professionnels) et en offrant des présentations à différents groupes d'utilisateurs. Si vous / votre organisation souhaitez en savoir plus sur les espèces aquatiques envahissantes ou organiser un événement auquel vous aimeriez que nous assistions, veuillez nous contacter!

Signalisation CDD lors des lancements de bateaux

L'installation de panneaux d'information CLEAN DRAIN DRY lors des lancements de bateaux dans toute la province, pour rappeler aux plaisanciers qui transportent des motomarines. Cette initiative s'appuie sur le travail effectué par l'Alliance des associations de lacs du Nouveau-Brunswick, la St.John River Society et le ministère de l'Énergie et du Développement des ressources du Nouveau-Brunswick en 2018/2019. Si vous avez une rampe de mise à l'eau sur laquelle vous aimeriez voir un panneau installé, veuillez nous contacter!

Campagne d'engagement du CCD

Un aspect clé du programme est d'amener les gens à prendre l'engagement de CLEAN DRAIN DRY, par lequel ils s'engagent à adopter les étapes du CDD afin de faire leur part pour réduire la propagation des espèces aquatiques envahissantes. Nous collectons des promesses de dons lors de tous nos événements de sensibilisation, et les gens peuvent prendre la promesse en ligne en visitant cleandraindry.ca et en cliquant sur l'onglet «PRENEZ L'ENGAGEMENT».

«Je m'engage à nettoyer, vidanger et sécher mon bateau et tout autre équipement aquatique récréatif avant d'entrer dans un autre plan d'eau. Ce faisant, je m'engage à protéger les intérêts écologiques, économiques et récréatifs du Nouveau-Brunswick contre la menace des espèces aquatiques envahissantes. »

Renforcement des capacités et collaboration

Renforcement des capacités et collaboration

Un des principaux principes du NBISC est d’améliorer la collaboration et de renforcer les capacités en matière de gestion des espèces envahissantes dans la province. À l’heure actuelle, le Nouveau-Brunswick a peu ou pas d’orientation en matière de prévention et de gestion des espèces envahissantes. Contrairement aux autres provinces qui ont des mandats législatifs concernant les espèces envahissantes, ici au Nouveau-Brunswick, il n’existe aucune obligation légale de les gérer et aucune directive n’est donnée aux organismes dirigeants ou aux propriétaires fonciers. Par conséquent, les rôles et les responsabilités en matière de gestion des espèces envahissantes ne sont pas clairs.

Développement et soutien de partenariats

Travailler avec des partenaires et des groupes d'intervenants ayant un intérêt direct dans la gestion des espèces aquatiques envahissantes pour:

1. Élaborer des éléments de programme en fonction des besoins identifiés

2. Fournir au public des messages CDD et des programmes éducatifs.

Les partenaires comprennent le Conseil canadien sur les espèces envahissantes, Mme Meghann Bruce, ministère de l'Énergie et du Développement des ressources du Nouveau-Brunswick, et Conservation de la nature Canada, la Société du fleuve Saint-Jean, la New Brunswick Alliance of Lakes Association et la New Brunswick Sportfishing Association.

Formation et développement des capacités

  • Ateliers et présentations sur l'identification des espèces cibles pour améliorer les compétences et l'accès aux connaissances et aux outils pour mieux gérer les espèces envahissantes et déployer la programmation NETTOYEZ VIDEZ SECHEZ dans leur région

  • Fourniture de ressources pour déployer le programme, telles que le matériel et les ressources humaines

  • Pour participer ou pour plus d'informations, contactez-nous!

Développement et partage des ressources

  • Élaboration de ressources pédagogiques et de messages cohérents à l'échelle de la province


  • Le matériel du programme est mis à la disposition des partenaires pour distribution, comme des cartes d'information, des autocollants pour bateaux et des porte-clés flottants. Contactez-nous si vous souhaitez obtenir du matériel pédagogique pour votre organisation et / ou vos membres

Coordination des données

  • Étudier les options d'un système provincial de déclaration des espèces envahissantes

  •  

  • Encourager et faciliter le partage des données existantes entre les groupes pour renforcer les ensembles de données

Prenez l'engagement

Prêt à faire votre part pour arrêter les auto-stoppeurs aquatiques? Prenez l'engagement de NETTOYER, DRAINER et SECHER pour nous aider à prévenir la propagation des espèces aquatiques envahissantes!

Visitez cleandraindry.ca pour plus d'informations.

Liens rapides

Emailcoordinator@nbinvasives.ca

Téléphone: (506) 262-6247

Facebook: @nbinvasives

© 2019 by NBISC | Proudly Created by MAJC by Design