NETTOYEZ VIDEZ SÉCHEZ (NVS) est une campagne de sensibilisation visant à prévenir l’introduction et la propagation d’espèces aquatiques envahissantes. C’est un appel à l’action qui encourage les utilisateurs des lacs et des rivières du Nouveau-Brunswick à NETTOYEZ VIDEZ et SÉCHEZ leurs bateaux, remorques et autres équipements de loisirs à arrêter les «auto-stoppeurs aquatiques».

© Meghann Bruce

Les Pas

Pourquoi les espèces aquatiques envahissantes sont-elles mauvaises?

Pourquoi les espèces aquatiques envahissantes sont-elles mauvaises?

Les espèces aquatiques envahissantes constituent une menace importante pour les habitats aquatiques du Nouveau-Brunswick de plusieurs façons, notamment en perturbant les chaînes alimentaires, en supplantant les espèces indigènes, en modifiant les habitats, en nuisant à la qualité de l’eau et en obstruant les voies navigables et les infrastructures. Les espèces aquatiques envahissantes constituent une menace particulière pour les espèces en péril, telles que la chenille de ruisseau et la lampsile jaune que nous avons au Nouveau-Brunswick, car leur nombre est déjà faible. De nombreuses espèces aquatiques et végétales envahissantes envahissantes ont déjà été introduites dans la province, telles que le crabe vert européen et le myriophylle eurasien, l’étendue de l’infestation variant considérablement d’un plan d’eau à l’autre. Certaines espèces, comme la moule zébrée, ne se sont pas encore propagées dans la province, mais ont eu des effets dévastateurs ailleurs; il est donc essentiel d'empêcher leur introduction.

© Dave Britton

Être impliqué

Le programme CEENB NETTOYEZ VIDEZ SÉCHEZ est constitué de deux stratégies: accroître la sensibilisation à l’échelle de la province aux espèces aquatiques envahissantes et à leurs impacts, et améliorer la collaboration et la capacité entre les organisations environnementales à but non lucratif et les autres parties prenantes.

Comment NETTOYEZ VIDEZ SÉCHEZ aide-t-il?

Il est très difficile de se débarrasser d'une espèce envahissante ou même de la contrôler. C’est pourquoi il est essentiel de prévenir la propagation de l’espèce. Pour ce faire, il est essentiel d’identifier les «voies de l’invasion» - la manière dont elles se propagent - et de les en empêcher.

Pour les espèces aquatiques envahissantes, le mouvement des utilisateurs et de leurs équipements entre les masses d’eau est l’une des principales voies incontrôlées: les plantes et les animaux sont transportés sans le savoir avec eux en s’accrochant à une embarcation, en s’attachant à des moteurs et en faisant du stop dans des eaux stagnantes telles que des puits citernes à ballast. Heureusement, les utilisateurs peuvent faire leur part pour bloquer cette voie en éliminant toute matière organique, en drainant toute eau stagnante et en séchant complètement la motomarine ou l'équipement avant de pénétrer dans une nouvelle étendue d'eau.

Prendre l'engagement

Prêt à faire votre part pour arrêter les auto-stoppeurs aquatiques? Prenez l’engagement de nettoyer, de drainer et de sécher pour nous aider à prévenir la propagation d’espèces aquatiques envahissantes!

Visitez www.nettoyezvidezsechez.ca pour plus d'informations.

Liens rapides

Email: outreach@nbinvasives.ca

Téléphone: (506) 262-6247

Facebook: @nbinvasives

© 2019 by NBISC | Proudly Created by MAJC by Design